Articles
Vol. 1 No. 1 (2021): La littérature francophone et ses subjectivités constitutives
L’écriture francophone et la question foncière : l’exemple des géocultures kanak et guin-ewe
Western University, Canada
Résumé
En partant de la question foncière comme base du discours identitaire informé par la subjectivité identitaire et collective de l’écrivain francophone tel Félix Couchoro, au Togo, ou telle Déwé Gorodé, en Nouvelle-Calédonie, il devient possible de formuler chez Félix Couchoro une identité « francophone » qui se définit en opposition au fondement historique et colonial de telle définition. Chez les deux écrivains s’activent ainsi les torts de l’histoire coloniale à l’encontre de la « terre » qui porte l’individu et sa conception, ontologique, de soi. Les motifs culturels, telle la culture de l’igname et son symbolisme socio-discursif et métaphysique, chez Déwé Gorodé et dans la culture kanak, en Nouvelle-Calédonie, ou le couscous traditionnel, yèkè-yèkè, et son symbolisme historique pour le peuple Guin du Sud-est du Togo, chez Félix Couchoro, deviennent les lieux sémiotiques, géoculturels, de ce discours identitaire francophone à conceptualiser dans le sens de ses subjectivités d’intelligibilité.
Références
- Amela, Janvier, « Aneho, espace littéraire dans l’œuvre de Couchoro », dans N. L. Gayibor, Le Tricentenaire d’Aneho et du pays Guin. Volume 2 : Société, culture et développement en pays Guin, Lomé, Presses de l’Université du Bénin, 2001, p. 441-455.
- Amenoumve, A. Augustin, « Le yaka mia kin ou le nouvel an guin », dans N. L. Gayibor, Le Tricentenaire d’Aneho et du pays Guin. Volume 2 : Société, culture et développement en pays Guin, Lomé, Presses de l’Université du Bénin, 2001, p. 489-497.
- Assiom, M. K., et Eccoe-Aduadje, F. F., « Culture et société en pays guin », dans N. L. Gayibor, Le Tricentenaire d’Aneho et du pays Guin. Volume 2 : Société, culture et développement en pays Guin, Lomé, Presses de l’Université du Bénin, 2001, p. 469-472.
- Couchoro, Félix, L’Homme à la Mercedes Benz ou Le Nouveau riche [1968], Œuvres complètes, Tome 2, London, Ontario, Mestengo Press, 2006, pp. 579-641.
- Dauphiné, Joël, « La Nouvelle-Calédonie de 1945 à nos jours », Notre Librairie, no 134, mai-août 1998, p. 18-26.
- Hanne, Olivier et Flichy de la Neuville, Thomas (dir.), Guerres à l’horizon, Panazol, Éditions Lavauzelle Graphic, 2014.
- Hanne, Olivier et Flichy de la Neuville, Thomas, Géoculture, plaidoyer pour une civilisation durable, Panazol, Éditions Lavauzelle Graphic, 2015.
- Lawson-Hellu, Laté, « Le discours sur la terre et la configuration épistémologique du texte francophone », Les Cahiers du GRELCEF, no 10, 2018, p. 11-28.
- Mokaddem, Hamid, « Par les temps qui courent de Déwé Gorodé ou l’exigence de la pensée dans la parole kanak », Notre Librairie, no 134, mai-août 1998, p. 95-102
- Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie, Charte du Peuple Kanak. Socle Commun des Valeurs et Principes Fondamentaux de la Civilisation Kanak, Kowe-Kara, Nouvelle-Calédonie, avril 2014. [https://www.legitimus.ca/static/uploaded/Files/Documents/Charte-Kanak-2014.pdf].
Statistiques
Chargement des statistiques…