Directives aux auteurs-es
PROTOCOLE DE RÉDACTION
La revue Recherches Francophones publie des articles rédigés selon les instructions du présent protocole de rédaction.
Les articles proposés doivent être soumis par voie électronique sur le site
web de la revue : https://recherchesfrancophones.library.mcgill.ca/about/submissions
La longueur des articles est entre 15 et 20 pages maximum. La revue n’accepte que des textes inédits qui ne sont pas soumis ni publiés ailleurs, sauf exception motivée auprès du CR.
Tous les articles sont soumis à une double évaluation anonyme et ne sont retenus que ceux qui répondent aux exigences scientifiques, linguistiques et rédactionnelles requises. Le contenu des textes publiés, l’exactitude des informations données et les conséquences juridiques des cas de plagiat sont de la responsabilité exclusive des auteur.e.s. Tout texte soumis doit respecter les conditions de rédaction suivantes.
1. Informations personnelles et résumés
À mettre directement dans la section « Saisir les métadonnées » du site de la revue.
Mettre les informations suivantes dans les cases de cette section (toutes les astérix rouges sont obligatoires) :
- Titre de l’article
- Résumé en français de 20 lignes au maximum sans interligne
- Résumé en anglais de 20 lignes au maximum sans interligne
- 5 mots-clefs en français
Dans la section « Références », mettre votre notice biobibliographique en 10 lignes maximum indiquant votre université d’attache, vos domaines de recherches et vos principales publications.
Pour les besoins de l’anonymat du processus d’évaluation, aucun de vos renseignements
personnels ne doit apparaître dans le corps de l’article.
2. Normes de l'article soumis
Marges, longueur, police et titres des chapitres
Numéroter les pages de façon suivie en bas à droite.
Laisser une marge de 4 cm aux côtés (haut, bas, gauche, droite).
L’ensemble de l’article doit être rédigé en Times New Roman, police 12.
Le texte doit avoir un interligne de 1,5. Il doit être justifié à gauche et à droite.
Mettre les sous-titres en caractères gras, sans numérotation.
- Tableaux et illustrations
Insérer les références des tableaux, figures ou illustrations dans le corps du texte, suivant une numérotation continue. Tout élément graphique intégré au texte doit l’être dans le corps du texte ou dans un fichier séparé avec une haute résolution d’image. Dans ce dernier cas, l’emplacement de l’élément graphique doit être clairement indiqué dans le corps du texte. L’auteur.e doit obtenir les autorisations de droits d’auteur requises pour toute illustration et d’en fournir les preuves écrites à la revue avant la publication de son article.
- Notes en bas de pages
Ne mettre en notes en bas de page que les notes explicatives (précisions de l’auteur de l’article, extensions d’une définition théorique, extraits d’entrevues, extraits supplémentaires, etc.). Évitez de mettre en notes en bas de page des mentions comme « Ibid + page », une simple référence à un livre, etc. Utilisez votre système automatique d’appel de notes suivies et de traitement de texte. Dans tout le texte, la ponctuation (le point ou le point-virgule) doit être placée après l’exposant de la note.
- Citations et ponctuation
Les citations dans le corps du texte doivent mentionner, entre parenthèses, les prénoms et noms de l’auteur ou des auteurs, l’année de publication de l’ouvrage cité, la page ou les pages précises.
Exemple 1 : D’après Mikhaïl Bakhtine (1963 : 68), « … » [“…”, pour les articles en anglais]. Exemple 2 : « ... » (Achille Mbembe, 2010 :124-125).
Pour les occurrences du même ouvrage ou du même article, mettre entre parenthèses (Ibid. : page) quand elles se suivent, ou (op. cit. : page) quand elles ne se suivent pas.
Les citations de 3 lignes ou plus sont mises en retrait d’1 cm à gauche et à droite, sans guillemets et sans interligne, et séparées du texte par un saut de ligne avant et après la citation.
Dans tout le texte, la ponctuation (le point ou le point-virgule) doit être placée après le guillemet fermant, la parenthèse et l’exposant de la note.
- Varia
La revue dispose d’une section « Varia » qui publie, après évaluation du CR, des textes hors dossier répondant aux normes du présent protocole (textes de réflexion, textes de création - poèmes, nouvelles, etc.).
- Téléverser dans un fichier Word séparé la bibliographie finale, en suivant la même procédure d’ajout de l’article
Tous les travaux cités sont indiqués en ordre alphabétique dans un fichier séparé nommé « Bibliographie » et ajouté dans le site de la revue, avec leurs références complètes et selon les exemples suivants.
Laisser une marge de 4 cm aux côtés (haut, bas, gauche, droite).
Le texte doit avoir un interligne simple. Ajouter une ligne de blanc entre les entrées.
Livres
Mbembe, Achille, Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée, Paris, La Découverte, 2013 [2010].
Articles
Semujanga, Josias, « La mémoire transculturelle comme fondement du sujet africain chez Mudimbe et Ngal », Tangence, n°75, 2004, pp.15-39.
Ouvrages collectifs
Seka Apo, Philomène, « Boubacar Boris Diop, un modèle d’atavisme littéraire », dans Luc Fotsing Fondjo et Moustapha Fall (dir.), Traditions orales postcoloniales, Paris, L’harmattan, 2014, pp.131-142.
Filmographie
Falardeau, Philippe (réalisateur), La moitié gauche du frigo, [DVD], Saint-Laurent, Christal Films, 88 min, son, couleur, 2000.
Webographie
Touré Fanny-Cissé, Fatoumata, « Sexe et tabous dans les fictions francophones », Les Cahiers du Grelcef, n°11, 2019, pp.23-34.
https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/grelcef/article/view/10275