Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • L’article doit être inédit, il n’a pas été publié et n’est pas déjà soumis à une autre revue. Si l’article est sous évaluation ailleurs, il faut fournir une explication dans le champ « Commentaires au.à la rédacteur.trice ».
  • Pour commencer, inscrivez-vous sur le site de la revue en créant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Pour ne pas les oublier, relevez-les dans votre cahier personnel car vous en aurez besoin pour accéder au site de la revue et y faire le suivi de l'évaluation de votre article.
  • Votre bibliographie et votre article devront être soumis séparement, dans 2 fichiers Word différents. Ces 2 fichiers doivent auparavant être strictement adaptés aux règles de mise en page du Protocole de rédaction. La non observation du Protocole de rédaction peut entraîner le rejet de votre article. Si possible, il faut fournir l’URL des sources bibliographiques.
  • Pour attacher votre article et votre bibliographie, ouvrez une session (avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe) et suivez-les étapes suivantes :
    - vous accèdez à la page « Téléverser la soumission ».
    - sélectionnez « Texte de l'article » dans la section « Éléments de l'article ». Un espace en pointillé s'ouvre automatiquement.
    - glissez votre article final dans cet espace, puis cliquez sur « continuer »
    - dans la nouvelle page « Fichier ajouté : soumettre un autre fichier », attacher ici votre fichier Bibliographie et cliquer sur « terminer »
    - dans la nouvelle page « Saisir les métadonnées », copier-coller ici le titre de votre article, les 2 résumés en français et en anglais de 20 lignes maximum chacun, les 5 mots-clés, et votre notice biobibliographique de 10 lignes maximum dans la dernière case « Références ». Tous ces éléments doivent être rigoureusement conformes au Protocole de rédaction en termes de longueur.
    - dernière étape : cliquer sur « terminer la soumission » et sur « Soumission complète ».
  • L'article doit se conformer rigoureusement aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

PROTOCOLE DE RÉDACTION

La revue Recherches Francophones publie des articles rédigés selon les instructions du présent protocole de rédaction. Les articles proposés doivent être soumis par voie électronique sur le site web de la revue : https://recherchesfrancophones.library.mcgill.ca/about/submissions.

La longueur maximale des articles est de 15 pages maximum et de 10 pages minimum. La revue n’accepte que des textes inédits qui ne sont pas soumis ni publiés ailleurs.

Tous les articles sont soumis à une double évaluation anonyme et ne sont retenus que ceux qui répondent aux exigences scientifiques, linguistiques et rédactionnelles requises. Le contenu des textes publiés, l’exactitude des informations données et les conséquences juridiques des cas de plagiat sont de la responsabilité exclusive des auteur.e.s. Tout texte soumis doit respecter les conditions de rédaction suivantes.

  1. Informations personnelles et résumés à mettre directement dans la section « Saisir les métadonnées » du site de la revue

Mettre les informations suivantes dans les cases de cette section (toutes les astérix rouges sont obligatoires) :

  • Titre de l’article
  • Résumé en français de 20 lignes au maximum sans interligne
  • Résumé en anglais de 20 lignes au maximum sans interligne
  • 5 mots-clefs en français

Dans la section « Références », mettre votre notice biobibliographique en 10 lignes maximum indiquant votre université d’attache, vos domaines de recherches et vos principales publications.

Pour les besoins de l’anonymat du processus d’évaluation, aucun de vos renseignements personnels ne doit apparaître dans le corps de l’article.   

  1. Normes de votre article à attacher dans le site de la revue

Marges, longueur, police et titres des chapitres

Numéroter les pages de façon suivie en bas à droite.

Laisser une marge de 4 cm aux côtés (haut, bas, gauche, droite).

L’ensemble de l’article doit être rédigé en Times New Roman, police 12.

Le texte doit avoir une interligne de 1,5 et justifié à droite.

Il faut sauter une ligne entre les paragraphes.

Les titres et les sous-titres des chapitres sont limités, doivent être mis en gras et doivent utiliser une numérotation continue.  

  1. Tableaux et illustrations

Insérer les références des tableaux, figures ou illustrations dans le corps du texte, suivant une numérotation continue. Tout élément graphique intégré au texte doit l’être dans le corps du texte ou dans un fichier séparé avec une haute résolution d’image. Dans ce dernier cas, l’emplacement de l’élément graphique doit être clairement indiqué dans le corps du texte. L’auteur.e doit obtenir les autorisations de droits d’auteur requises pour toute illustration et d’en fournir les preuves écrites à la revue avant la publication de son article.

  1. Notes en bas de pages

Ne mettre en notes en bas de page que les notes explicatives (précisions de l’auteur de l’article, extensions d’une définition théorique, extraits d’entrevues, extraits supplémentaires, etc.). Évitez de mettre en notes en bas de page des mentions comme « Ibid + page », une simple référence à un livre, etc. Utilisez votre système automatique d’appel de notes suivies et de traitement de texte.   

  1. Citations et ponctuation                                                           

Les citations dans le corps du texte doivent mentionner, entre parenthèses, les prénoms et noms de l’auteur ou des auteurs, l’année de publication de l’ouvrage cité, la page ou les pages précises.

Exemple 1 : D’après Mikhaïl Bakhtine (1963 : 68), « … » [“…”, pour les articles en anglais]. Exemple 2 : « ... » (Achille Mbembe, 2010 :124-125).  

Pour les occurrences du même ouvrage ou du même article, mettre entre parenthèses (Ibid. : page) quand elles se suivent, ou (op. cit. : page) quand elles ne se suivent pas.  

Les citations de 4 lignes ou plus sont mises en retrait d’1 cm à gauche et à droite, sans guillemets et sans interligne, et séparées du texte par un saut de ligne avant et après la citation.

Dans tout le texte, la ponctuation (le point ou le point-virgule) doit être placée après le guillemet fermant, la parenthèse et l’exposant de la note. 

  1. Varia

La revue dispose d’une section « Varia » qui publie, après évaluation du CR, des textes hors dossier répondant aux normes du présent protocole (textes de réflexion, textes de création - poèmes, nouvelles, etc.).    

  1. Mettre dans un fichier Word séparé la Bibliographie finale dans le site de la revue, en suivant la même procédure d’ajout de l’article

Tous les travaux cités sont indiqués en ordre alphabétique dans un fichier séparé nommé « Bibliographie » et ajouté dans le site de la revue, avec leurs références complètes et selon les exemples suivants.          

Livres

Mbembe, Achille, Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée, Paris, La Découverte, 2013 [2010].

Articles

Semujanga, Josias, « La mémoire transculturelle comme fondement du sujet africain chez Mudimbe et Ngal », Tangence, n°75, 2004, pp.15-39.

Ouvrages collectifs

Seka Apo, Philomène, « Boubacar Boris Diop, un modèle d’atavisme littéraire », dans Luc Fotsing Fondjo et Moustapha Fall (dir.), Traditions orales postcoloniales, Paris, L’harmattan, 2014, pp.131-142.

Filmographie

Falardeau, Philippe (réalisateur), La moitié gauche du frigo, [DVD], Saint-Laurent, Christal Films, 88 min, son, couleur, 2000.

Webographie

Touré Fanny-Cissé, Fatoumata, « Sexe et tabous dans les fictions francophones », Les Cahiers du Grelcef, n°11, 2019, pp.23-34.

https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/grelcef/article/view/10275  

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin ni à toute autre partie.